Le collectif  a été crée en 2016 par Valérie Gimenez et Lola Chuniaud.

Il a pour but de créer des projets artistiques autour de la société actuelle, de questionner le monde et son fonctionnement à travers l’analyse de différents faits réels ou historiques.

 

Nous nous servons de l’art comme moyen d’expression citoyen, pour faire participer le public à un acte artistique et parvenir ainsi à promouvoir la culture, à s’interroger sur des thématiques actuelles et à ouvrir des pistes de réflexions.

 

Depuis sa création, le collectif La Brèche mène au sein de la Maison de la Création, centre culturel Bruxelles nord, un atelier théâtre gratuit : Construire un spectacle, qui permet un échange avec les jeunes du quartier via la création d’un spectacle collectif et collaboratif.

Actualités

 

 

 

  • (An)amour, fiction radiophonique écrit par Valérie Gimenez entre entre phase de création.

 

La compagnie est régulièrement soutenu par :  la Cocof, la ville de Bruxelles égalité des chances et la Fédération Wallonie Bruxelles.

English /

A collective theatre company founded in 2016 by Valérie Gimenez & Lola Chuniaud.

 

The purpose of the company is to create theatre pieces that are questioning & engaging with the society we live in. Our form of theatre comes from the necessity to exchange about the world we are building. The creative process we use starts with a long period of research, before going on to fiction and staging. We then put the actor's work at the centre of our creation. We are searching for a sleek style of theatre that would establish a connection between narrative, research, imagination and movement.

We like to observe, prob, test different ways of creating a story.

 

Shows :

Vertiges ( 2016 -2017) Festival Factory (BE)

(An)namour (2018_) work in progress_ Centre Culturel de Marchin (BE)

Selon la latitude (2018_2019)_Centre Culturel de Saint-Jeannet (FR)

 

LES ATELIERS: CONSTRUIRE UN SPECTACLE

Le collectif propose, en lien avec la Maison de la création, un atelier théâtre : « Construire un spectacle » dès l'âge de 8 ans,

Notre démarche a pour but de rassembler des jeunes d'âges et d'horizons différents, de les inviter à se questionner ensemble sur la vie en société, le monde d’aujourd’hui par le biais du jeu dramatique.

 

Cet atelier de théâtre favorise la créativité et le dialogue. Il a pour objectif  d'apprendre aux jeunes à appréhender leur corps dans un espace donné, de permettre à chacun des participants de pouvoir s’exprimer avec aisance face à un public, d’apprendre à travailler avec un groupe et à développer l’écoute.

 La création d'un spectacle sollicite l'esprit d'équipe, l’imaginaire ; elle est révélatrice des atouts de chacun.

Les spectacles 

Les Voisins 2016 - 2017

La tête dans les nuages - 2017 - 2018

Station Oxygène - 2018 - 2019

L’île des esclaves & Ginko 2019 - 2020

© 2023 by Elijah Louis. Proudly created with Wix.com