SENSATIONS

Un matin, se réveiller et nager dans la brume,

dans l'eau douce d'un lac à 12°.

Sentir le froid qui pique ,

  la chaleur qui s'achemine vers les organes internes.

Soudain, se fondre dans la nature,

écouter les oiseaux, le bruit des vagues sur son corps...

 

Comédienne / Performeuse

2020, Ismène mise à jour,

2019, Poètes sur la route, Collectif Fabula et ORCW 

2018, Selon la latitude, La Brèche 

2019, Le Voyage d'Alceste, tournée en Angelterre,

Cie El Caracol et La Brèche 

2018, Standing during the waves, Mestizos festival / KVS 

2016, Vertiges, Festival Factory 

2016, Anywhere doors, Nuit blanche,Kaaitheatre, 

2015, Déraillement, Léa Drouet , Kunstenfestivaldesarts

2014, Batucada, Marcelo Evelin, Kunstenfestivaldesarts

2013-2018 Bon Voyage, Flying theatre, UK

J’ai commencé ma formation de comédienne à The Arden School of théâtre, à Manchester. J’ai ensuite travaillé pendant un an avec la compagnie de théâtre jeune publique, The Flying théâtre, ou j’ai éprouvé le travail de comédienne en tournée, en effet nous avons joué la pièce Bon voyage, plus de 100 fois, dans tout le Royaume-Unis.   

 

Arrivée à Bruxelles en 2014 je me suis intéressé à la performance et j’ai été performeuse dans Batucada (Kunstenfestivaldesarts) pour le chorégraphe Marcelo Evelin. L’expérience artistique de groupe la plus forte, la plus enrichissante que j’ai vécu. J’y ai fait l’expérience du rituel de dévoiler son corps nu au milieu d’un public, j’y ai rencontré des artistes avec qui je collabore encore aujourd’hui. Suite à ce spectacle, nous avons créé les collectifs de performance Bixas ( Anywhere Doors, Nuit Blanche 2016, Standing during the waves, Mestizo art Platform & KVS 2018). Nous travaillions en collectif utilisant les moyens d’expression propre à chaque membre du groupe, la danse africaine, la danse contemporaine, le théâtre, les arts plastiques, la photographie. Nous avons également été performeur.ses du spectacle Déraillement de Léa Drouet (Kunstenfestivaldesarts en 2015).

 

Durant cette période et jusqu’à aujourd’hui, j’ai été assistante à la mise en scène au Théâtre National pour Vincent Hennebicq et Olivia Carrère, assistante à la dramaturgie pour Simon Allemeersch, Valérie Gimenez et Céline Pagniez (compagnie El Caracol). C’est ainsi que j’ai commencé à faire le travail de régisseuse surtitre pour de nombreux spectacles joué au Théâtre National.

 

En 2016 nous fondons, avec Valérie Gimenez,  le collectif la Brèche qui a pour but de créer des projets artistiques autour de la société actuelle, de questionner le monde et son fonctionnement à travers l’analyse de différents faits réels ou historiques. 

Depuis ses débuts, nous menons à la Maison de la Création, un atelier théâtre gratuit : construire un spectacle, qui permet la création d’un spectacle collectif et collaboratif avec un groupe de jeune.

 

En 2018, j’ai intégré le master en interprétation dramatique à finalité didactique à IAD (Institut des Arts de Diffusion) afin notamment de pouvoir enseigner. Je crois fort au bienfait de la transmission pour un artiste et le travail de création théâtral fait avec les jeunes est toujours une expérience enrichissante. En 2019-20 j’ai joué dans le spectacle Poètes sur la route, du Collectif Fabula.  Je me suis également lancé dans le projet un peu fou de l’écriture d’une pièce interdisciplinaire entre théâtre et flamenco ou les personnages tout comme les interprètes, s’emploient à changer le tracer de leurs chemins. Avec Caroline Pastor, nous avons fait plusieurs résidences ( au Centre des Arts scéniques, au théâtre de verre, au centre cultuel Le Bocal). Nous sommes actuellement toujours en cheminement et recherche pour la conception de la scénographie, la musique, la mise en scène et la dramaturgie de notre pièce Ismène mise à jour.  

© 2023 by Elijah Louis. Proudly created with Wix.com